De 2011 à 2016
Le temps des coupes sèches à L'OM et le Fans Club OM 974 voit le jour ...
La saison 2010-2011 de l'Olympique de Marseille voit le club s'engager dans cinq compétitions que sont la Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions et le Trophée des champions. La saison sportive donc commence le 28 juillet 2010 et voit l’OM réaliser un triplé en remportant pour sa première participation le Trophée des champions, ce dernier faisant suite aux victoires en Championnat et en Coupe de la Ligue. Fraîchement auréolé d’un nouveau titre de champion de France, l’OM gagne le droit d'y participer et y affronte l'ennemi perpétuel. Les Olympiens sont déjà attendus pour un premier sommet de la saison, avant même le début du championnat. La formation marseillaise peut compter sur un soutien sans faille des supporters tunisiens, qui accueillent le Trophée sur leur sol. Portés par ces encouragements, les Phocéens maîtrisent leur sujet tout au long de la partie, sans toutefois réussir à ouvrir la marque. La décision se fait ainsi aux tirs au but où Steve Mandanda en stoppe un et offre dans la foulée une balle de match transformée par Édouard Cissé. Cette victoire sert de transition entre une saison 2009-2010 ponctuée de succès, et le nouvel exercice à suivre.
En Championnat, l'OM démarre timidement sa saison, avec deux défaites lors des deux premiers matches.
Ensuite, ça va un peu mieux mais la défaite à domicile face au Spartak hypothèque l'avenir en Champion's League.
Qualifié en huitième, après avoir gagné à Moscou et battu Chelsea, l'OM s'incline face à Manchester de peu.
En championnat, longtemps distancé, l'OM se retrouve à au coude à coude avec Lille pour le sprint final.
Dés lors un mano à mano s'instaurera avec Les Dogues lillois pour le titre de champion. Malheureusement, l'instabilité des résultats a couté le sacre final. Défait à Lyon, puis concédant trois nuls à domicile contre Toulouse, Auxerre et Valenciennes, puis à Lorient, l'OM laisse Lille s'échapper avec 6 points d'avance et remporter le titre.
Deuxième et Ligue des Champions à la clé malgré tout.
Marseille en tant qu'européen est exempt des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, dont elle est tenante du titre.
Le 23 avril, l'OM remporte de nouveau cette compétition en s'imposant 1-0 en finale face à Montpelier, grâce à un but de Taiwo à dix minutes de la fin de la rencontre. Cette 2e victoire consécutive est une 1re pour un club, dans l'histoire de la Coupe de la Ligue.
Le bilan de la saison est somme tout satisfaisant du fait que les trois objectifs de départ sont atteints : une qualification directe en Ligue des champions avec la primauté à la 1re place (la place de vice-champion assure l'objectif mais offre un sentiment de regret de ne pas avoir conservé le titre) , une qualification en huitièmes de finale de C1 et la conservation de la Coupe de la Ligue.
La saison 2011-2012 de l'Olympique de Marseille débute alors que le club a remporté deux trophées : celui de la Coupe de la Ligue contre Montpellier et le Trophée des champions face à Paris. Didier Deschamps est reconduit pour la troisième année à la tête de l'équipe et se fixe pour objectif le titre de champion de France. Le club est par ailleurs engagé dans quatre autres compétitions que sont les deux coupes nationales, la Ligue des champions et le Trophée des Champions.
Le changeant de statut de gouvernance en abandonnant sa structure juridique à Directoire et Conseil de Surveillance pour devenir une société à Conseil d’Administration. Cette mesure a pour conséquence immédiate d'écarter Jean-Claude Dassier du poste de président après 2 ans d'exercice et de le remplacer par Vincent Labrune qui siège jusque-là au conseil de surveillance du club.
L’Olympique de Marseille participe pour la deuxième fois de suite au Trophée des champions avec l'édition 2011 qui fait escale cette fois à Tanger. Les Phocéens disputent ce Trophée en tant que dauphin des Lillois lors du dernier exercice.
Les nordistes ont deux buts d'avance jusqu' à la 57éme minute sous la forme d'un pénalty d'André Ayew qui réduit l'écart ainsi d’une frappe écrasée à la soixante et onzième minute. Le match ne perd pas en intensité puisque la minute suivante, les lillois inscrivent un3éme but. La rencontre bacula dés dans la folie car les protégés Didier Deschamps reollérent au score par Jérémy Morel et Loic Rémy avant d'obtenir un pénalty qui sera conclu toujours par Andé Ayew à la 91éme minute. Alors que l'on pensait grace a cette remontée le maich était plié nouveau coup de semonce, le score redevint nul dans les secondes qui suivirent. Et finalement à ce combat surréaliste, c'est L'om qui parvint à sortir vainqueur grace à un second coup de pied de réparation transformé toujours par l'L’OM remporte le Trophée des Champions pour la deuxième fois de suite dans le match le plus prolifique en buts dans l’histoire de l’épreuve. André Ayew, triple buteur de la rencontre, reçoit après le match le Trophée du meilleur joueur ainé des frères Ayew (5-4) !
Finalement, l'Olympique de Marseille remporte donc ce Tophée pour la 2éme fois d'affilé et la Coupe de la Ligue en finale contre l'Olympique lyonnais (reecord absolu inégalé) L'équipe est cependant éliminée de la Coupe de France et de la Ligue des champions au même stade des quarts de finale. Le club se hisse enfin à la dixième place du championnat de France, résultat insuffisant pour reconduire Didier Deschamps à la tête de l'équipe pour la saison suivante .
Adhesion et responsabilités au sein du FCROSOM974 puis au FansClubOM974
Courant 2011 par le biais d'un article dans la presse locale, je pars à la rencontre du Fondateur et Président du Fan Club Réunionnais des Supporters de L'OM Réunion(F.C.R.SOM.974),Christian. Nous fumes rejoints aussi par Jean Marcel durant la matinée. Il n'en eut fallut à peine une heure de discussion à tous les trois pour que la vague bleue et blanche était en émulision totale. De part le vécu et les compétances respectives de chacun nous avions posés les bases d'une parfaite collaboration et depuis ce jour nos n'avions quasiment pas rater l'occasion de vivre en commun a diffusions télévisées des matchs de notre OM . peu importe qu'ils se déroulaient un dimanche aprés midi ou en milieu de soirée à minuit en weekend ou en pleine semaine. Les joies lors des victoires ou les peines engendrées par les défaites, nous les avions vecues ensemble depuis. Par le bais de notre espace web et le bouche à oreille, le nombre d'adhésion grossissait au fil de nos réunions de travail que ce soit en bord de mer voir sur des sites sur les hauteurs de l'Ile. Bref, chacun de nous anciens ou nouveaux apportaient leurs grain de sel ce qui a permis à l'association de connaitre une rapide évolution. Jaques Lopez faisant partie des Minots au début des années 80, installé depuis sur l'Ile, et le natif Jean Pierre Bade, ayant évolué quatre saisons sous le Maillot Olympien(Capitaine lors de la saison 85-86) et ayant été coéquipiers de surcroit coéquipiers durant la meme période, n'ont pas hésité une demi seconde à devenir nos deux premiers Parrains Officiels de notre structure. Au fil des rassemblements, se dégageait la volonté commune de monter l'organisation et l'élaboration de voyage de fin de saison. Il ne fut nullement question d'effectuer ce périple en bande désorganisée ou l'improvisation allait etre de mise. Christian et moi avions utilisé nos personnes référentes de nos contacts respectifs et grace au concours de Gilbert Tur alors Président de la Section Yankee Ile de France, nous avons pu obtenir certaines garantie pour la suite. Christian profitant de son voyage personnel afin d obtenir audience à la Commanderie au Siège de L'OM et cela grace à notre affiliation au préalable sous la bannière Yankee Nord Marseille. Quelques détails d'ordre juridiques ont ete relevés concernant notre appellation mais les angles furent vites arrondis entre les protagonistes.
Ce grand pas concernant la reconnaissance de la part de notre structure locale fut une immense fierté pour nous et cela nous a pemis de vite mettre en place les préparatifs de ce déplacement. Il a pu finalement etre effectif à la fin de la Saison 2011-2012. Le point d'orgue fut effectivement le match face à Nancy au Vélodrome. Mais la visite organisée à la Commanderie avec séance d'autographes et où la convivialité et l'esprit famille de la part de tous les joueurs présents et de Didier Deschamps furent sans équivoque, sous le parrainage des Yankee Nord Marseille 87 (groupe de supporters historique composé de 5000 abonnés situés dans la partie basse du Virage Nord) guidée par un de ses cadres Christian "KIKI" pour les intimes, ne fut pas en reste aussi au rayon souvenirs. La quasi totalité du groupe d'adhérents ayant effectué cette escapade on pu découvrir Marseille et son OM pour la premiére foi de leur vie.
Malheureusement quelques personnes males intentionnées au sein du groupe avaient de sombres desseins en tete a la fin du voyage.
Quelques semaines aprés le tour ces personnes ont prétextées des futilités afin de concrétiser leur noires intentions.
Le titre de President d'une autre association démangeait un certain monsieur et il mis en pratique son reve avec le concours de certains. Ieut meme le culot de solliciter les Yankee afin d affilier leeuur nouvvellee structure et dee mmettre un terme avec la notre dont on fut obliser de la faire évoluer sous une nouvelle identié le FANSCLUB OM 974. Les YANKEE leur ont opposé une virulente opposion de Fin de Recevoir avec la mention de personnes non Grata à la Rue Venture !!!! Tellement sans repéres et d'identité ils ont bouclé leur premier voyage par une présence à Stade De France à l'occasion d'une Finale de Coupe de France dont l'ennemi de toujours était un des protagonistes ! Le Pouvoir il est vrai rend souvent fou et aveugle !
Notre notre nouvelle structure prenait son envol et désormais au sein de laquelle on a privilégié la qualité au détriment de quantité suite à ces actes de trahison.
Notre premiére action fut de concrétiser l'accord de Jérémy Morel à nous rejoindre en complétant la celulle parrainage .
Ensuite on a tenu à marquer le rappel de l'obtention de Notre Etoile dorée le jour de son 20éme Anniversaire par le biais d'une soirée spéciale.
Les visites successives de Florient Thauvin dans le cadre d une tournée de L'EDF Espoir et la rencontre avec Dimitri Payet quelques heures seulement aprés que son agent ait concretisé sa venue chez nous en provenance de Lille.
Ses retours saisonniers dans l'ile dans le cadre de ses vacances, ne nous laissent jamais insensibles, et dés les premières discussions et la premiére sollicitation, il ne s'est pas fait prier pour porter hautement nos couleurs et rejoindre notre fine équipe d'ambassadeurs.
Les affres du confinement ayant été un frein à la poursuite de nos activités, des l'entame de la nouvelle année, mes fidéles amis et moi meme comtons retrousser les manches afin de donner une nouvelle impulsion a notre association.
Par le biais du Formulaire Contact, je lance un appel "Bleu et Blanc" à chacun d'entre vous qui souhaiterait nous rejoindre. Des projets futurs sont en cours de gestation et il serait fort dommage de continuer de supporter son "OM" de façon isolée.
Vous pourrez avoir un aperçu de monn implication au sein de cette association duant les annés écoulées en visionnant ce diaporama composé de souvenirs indélébiles
La parenthése perso étant refermée, revenons à présent sur le parcours général de Notre OhéMe durant cette période précitée.
La saison 2012-2013 de l'Olympique de Marseille est la quatre-vingt-unième de l'histoire du club sous l'ère du professionnalisme.
Didier Deschamps est remplacé par Élie Baup à la tête de l'équipe. Le club est par ailleurs engagé dans trois autres compétitions que sont les deux coupes nationales et la Ligue Europa.
Avec des joueurs cadres comme Mandanda, Fanni, N'Koulou, Valbuena et Gignac et la gnac sans borne de la nouvelle recrue Joey Barton, tout le monde se mit au diapason
Le club a aussi mûri et cette maturité a permis au groupe de passer, sans encombre, les périodes plus délicates qui surviennent dans une saison. Les dirigeants ont pris du recul sur les événements.
La saison s’est forgée sur les six victoires consécutives historiques du début de saison, durant lesquelles l’OM s’est construit un mental, une détermination indispensables à sa réussite.
On peut malgré tout critiquer aussi la qualité du jeu de l’OM, car on n'a pas vibré avec intensité au Vélodrome, avec un record des 1 - 0 battu. Mais l'essentiel fut atteint en fin de parcours...La place dauphin nous ouvrira la qualification parmi les Grands d'Europe pour la saison suivante .
Apres Jean Pierre Bade et Jérémy Morel, Dimitri Payet devient le 3éme réunionnais à endosser ce fameux maillot Olympien en provenance de Lille à l'intersaison.Après un bon début de saison, au soir de la 8e journée (victoire 0-2 sur la pelouse de Lorient), l’OM pointe à la 3e place avec seulement un point de retard sur le PSG et Monaco.
Mais avec un mois d’octobre ponctué de cinq défaites consécutives face à Dortmund (3-0), Paris Saint-Germain (1-2), Nice (1-0), Naples (1-2) et Reims (2-3), ça se gâte pour les hommes d'Elie Baup.
Les deux revers concédés en Ligue des champions scellent le sort des Olympiens dans la compétition, les trois défaites en championnat et on passe de la 3e à la 6e place avec 8 points de retard sur les équipes de tête.
L'OM après ses défaites à Lille et face à Nantes se retrouve loin du podium.
Hélas, L'OM terminera à la 6eme place au bout de l'exercice et le pire fut la Champion's League avec un bilan honteux et peu reluisant de zéro point à l'issue de la phase de groupe.
Baup fait les frais de l'opération et José Anigo est dés lors intronisé entraîneur afin de terminer la saison à ce poste.
La saison 2014-2015 de l'Olympique de Marseille est la quatre-vingt-troisième de l'histoire du club sous l'ère du professionnalisme. Elle débute alors que l'OM n'a remporté aucun trophée lors de la saison 2013-2014 et ne s'est qualifié pour aucune coupe d'Europe. Marcelo Bielsa est à la tête de l'équipe.
L'OM marche sur l'eau durant les matches aller, après avoir chuté contre Montpellier au Vélodrome lors de la deuxième journée..
Huit victoires consécutives et un jeu flamboyant...Le public en fusion totale lors de chaque réception dans l'antre du Boulevard Michelet .
Maheureusement, aprés la treve les mauvais resultats face au principaux rivaux avec en bonnet d'âne le camouflet (3-5) recu à domicile face à Lorient, et un triplé à notre dépend par ... Jordan Ayew prété aux Tangos !
Finalement léqupe glissa lentement au général pour se caler à la case marquée du nombre 4 synonyme d'une qualification en Europa League à la fin.
L'aprés Bielsa conjugué au départ de Dimitri Payet et une majeur partie des cadres des dernières saisons ont fait fait que seul Mr Labrune dans son objectif d'avant saison eut pour objectif de finir sur le podium dix mois plus tard ! Mais le Sieur Vincent qui a fait le grand vide au Club autour de lui, grand joueur de Poker menteur qu il fut , a sans nul doute confondu tapis de carte et pelouse de foot meme si au passage la couleur verte est prédominante ! Lorsqu'on voit qu'aujourd'hui ce gigolo a été parachuté à la tete de la Ligue, on eut légitimement avancer que le niveau dde notre bon vieux championnat soit en chute libre. Ce n'est qu'à une bien piteuse 13éme place qu'échouera notre OhéMe en fin de cette saison. Record de la médiocrité de cette décennie !!!