Dimitri Payet ... Marseillais à vie
Chassé avec hypocrisie de chez lui ...
C'est malheureusement aujourd'hui que ton histoire en tant que joueur avec L’Olympique de Marseille se termine, tu fus bien plus qu'un joueur exceptionnel sur le terrain tu étais une Légende de Marseille.
Tudor ayant débuté son entreprise de démolition en cours de saison derniére et contre toute attente, Le Sieur Longoria, après avoir utilisé ton image et ton vécu au sein du Club pour promouvoir la campagne d’abonnement qui vient de se terminer, t’a poussé dehors de façon subtile et honteuse.
Cet agissement irrespectueux envers Toi et Le Peuple Marseillais laissera indéniablement des plaies et des cicatrices dans nos cœurs.
Le Pablo Grand Artisan et Décideur de cette finalité et hypocrite à souhait lors la Conférence de Presse envisage désormais de bâtir l’avenir et la pérennité du Club en enrôlant une pépite âgée de 34 ans ayant été souvent blessé et hors forme durant les deux précédentes saisons, à qui il lui a offert un contrat de deux ans plus une optionnelle, le tout agrémenté d’un émolument fort conséquent. Ton « numéro 10 » figurant au dos de tes maillots et garnissant tes équipements lui été attribué dans la totale discrétion.
Tu as su nous faire vibrer avec tes buts spectaculaires et souvent
O Combien décisifs. Tes offrandes magnifiques ont débloqué maintes et maintes situations. Ton aisance technique nous a donné la chair de poule. Ces moments inoubliables resteront à jamais graver dans nos mémoires bleues et blanches. Le Vélodrome a perdu un de ses joyaux …
Tu as su représenter nos couleurs et notre Passion durant toutes ces années. Sache que tu resteras A Jamais dans nos cœurs, nos esprits et dans l'Histoire de l'OM.
On te souhaite une très bonne fin de carrière là où tu sauras trouver le bien etre et l’endroit où tu pourras assouvir ta passion et ton bonheur de nouveau sur un rectangle vert.
A très bientôt de nouveau dans Ta Maison Bleue et Blanche dans un nouveau role que tu choisiras à l’avenir.
Ce nest qu’un au revoir, Merci pour tout Dimitri.
Un vrai joyau à Marseille …
Loin du passé glorieux de l'OM en Ligue des Champions, Dimitri Payet symbolise une autre période du club phocéen. Une période oscillante entre un jeu léché ou singulier en Ligue 1, exploits individuels et victoires mémorables dans l'autre Europe...
Joueur clé des coachs argentins. Dans l'effectif à la disposition de Marcelo Bielsa, Dimitri Payet fut le numéro 10 d'un jeu olympien aussi brillant que fou enseigné par El Loco. Une saison à 78 buts où Payet sera 23 fois décisifs. Sous les ordres de Jorge Sampaoli, le réunionnais fut le faux 9 ayant pour rôle la maîtrise du tempo des matchs, d'activer la détonation, du football de possession jusqu'à ses excès qui amènera l'OM à se qualifier pour la Ligue des Champions. 28 fois décisifs lors de l'exercice 2021-2022.
Lors de la saison des 120 ans du club, Dimitri Payet fut le meneur d'une équipe aussi revancharde que solide sous l'égide d'André Villas-Boas, à l'image d'un match et d'un doublé qui restera dans les mémoires face à Lyon.
Payet à l'OM, c'est aussi l'Europe. Pas la Coupe aux Grandes Oreilles mais celles qui ont rappelé l'ADN européen de l'OM, inégalable en France.
Bilbao, Leipzig, Salzbourg : ces matchs où le meneur de jeu a emmené l'OM, avec la manière, disputer sa cinquième finale de Coupe d'Europe, en 2018. Meilleur passeur avec notamment ses 3 passes décisives en demi-finale, membre de l'équipe type et plus beau but de l'édition de l'Europa League 2018.
Qarabag, Bâle, PAOK : une autre Europe où l'OM avec Payet a fait ses armes, écrit de nouvelles lignes de sa riche histoire européenne jusqu'à la désillusion contre Feyenoord. Deuxième au prix Puskas comme un symbole, d'une beauté pas récompensée à l'image de sa carrière.
Au gré des bouleversements à l'OM, tant de ses effectifs que de sa direction sportive, Dimitri Payet sera nommé 3 fois Olympien de la saison.
• 2015
• 2020
• 2022
Symbole fort pour le dernier véritable numéro 10 du championnat de France.
Sur le territoire national, le métronome marseillais fut deux fois meilleur passeur de Ligue 1 avec l'OM.
• 16 passes en 2015
• 13 passes en 2018
Et bien évidemment, le natif de l’ile de La Réunion est le meilleur passeur de l'histoire du championnat de France.
Bien qu'il n'ait remporté aucun trophée dans sa carrière, il aura marqué de son empreinte la dernière décennie de l'Olympique de Marseille. Lorsque nous évoquerons les années 2013-2023 du club phocéen, son nom ressortira parmi les premiers.
Passages à L’Olympique de Marseille 2013-2015 et 2017-2023
326 matchs 78 buts et 85 passes décisives
Membre de l'Équipe type de Ligue 1 en 2015 et 2022.
- Meilleur passeur de L1 en 2015 (16 passes décisives) et ex-aequo en 2018 (13 passes décisives).
- Membre de l'Équipe type de la Ligue Europa en 2018.
- Meilleur passeur de la Ligue Europa en 2018 (7 passes décisives).
- élu plus beau but de la Ligue Europa en 2018.
- Meilleur passeur de l'histoire de Ligue 1.
- Membre de l'Equipe type de la Ligue Europa Conférence 2021-2022.
- Plus beau but de la saison en Ligue Europa Conférence 2021-22 (demi-volée lors de la victoire de l'OM 2-1 contre le PAOK Salonique en quart de finale le 07 avril 2022 au Vélodrome).
Merci Dimitri. Droit au but et Allez l'OM.